La draisienne : comment sa marche ?

La draisienne est un accessoire de locomotion destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Elle participe à la construction et au développement des réflexes chez l’enfant. Instrument ludique par excellence, elle est faite dans un design attrayant et confortable pour les enfants.

Comment fonctionne la draisienne ?

Vélo simplifié, la draisienne ne dispose pas de pédales. Elle est composée d’éléments techniques de base pour garantir confort et légèreté à l’enfant. Elle est dotée d’un cadre assez souple comme la draisienne de la marque kinderkraft,des roues, d’une selle et d’un guidon. Ce dernier permet à l’enfant de s’orienter à sa convenance.

Le fonctionnement de la draisienne fait appel à l’effort physique. En effet, c’est en appuyant ses pieds au sol que l’enfant propulse sa draisienne et lui permet de s’élancer. Assis sur la selle de la draisienne, les pieds sont appuyés au sol l’un après l’autre comme dans une grande enjambée, l’enfant arrive à faire avancer son engin. Une fois en mouvement, la draisienne atteint l’équilibre et la stabilité.

Cet équilibre est maintenu grâce au poids du corps de l’enfant. Comme sur un vélo en mouvement, l’enfant apprend à maintenir son équilibre en jouant de son poids lors du changement de direction. Il penche son corps à droite lorsqu’il s’oriente dans la direction opposée et vice-versa. Aussi, il contrôle la vitesse de son véhicule par l’effort physique qu’il produit. Une fois en mouvement, l’enfant peut profiter de l’agréable sensation de glisse.

Les avantages de la draisienne pour le développement de l’enfant

L’usage de la draisienne est recommandé pour les enfants depuis septembre 2015. Le programme Eduscol reconnaît ses avantages dans l’acquisition de nombreuses capacités nécessaires au développement des enfants. En effet, l’enfant apprivoise cet engin grâce auquel il apprend à s’orienter, à guider des pieds, à savoir se tenir, etc. La manipulation de la draisienne lui permet de progresser à plusieurs niveaux.

  • Développement de ses réflexes. L’enfant apprend grâce à l’utilisation de la draisienne à gérer à la fois la direction et la souplesse de ses mouvements. Il développe ainsi la gestion de la vitesse et les mouvements d’arrêt et de démarrage. Il en résulte un accroissement de sa confiance quant à ses compétences physiques.
  • Acquisition de l’autonomie. À 2 ans, l’enfant s’éloigne rarement de ses parents. Grâce à sa draisienne, il va rapidement développer cette habitude. Cet accessoire ludique augmente l’allure de ses déplacements et le prépare à une affirmation de son autonomie.
  • Coordination du mouvement de ses membres. Le mouvement alternatif des membres pour faire la draisienne aide l’enfant à développer le rythme. Cet exercice stimule et développe sa capacité à coordonner ses mouvements.
  • Développement de l’équilibre. La maîtrise de la draisienne est une étape qui facilite l’apprentissage du vélo. Elle aide l’enfant à allier souplesse et maintien de l’équilibre de son corps.

Au vu de tous ces avantages de la draisienne, on retient qu’il est intéressant que chaque enfant puisse en faire usage.